RESTAURATION 2CV Jaune Panama

 HISTOIRE DE MA 2 CV JAUNE PANAMA

La 2CV dormait là dans le fonds de la grange sur un lit de feuilles mortes. Après un rapide tour d’horizon, je reconnus un modèle 61 ou 62, quasi complet ;( il manquait la capote, le filtre à air, la lanterne d’éclairage du compteur et la roue de secours). La dernière vignette apposée sur la pare brise était celle de 76 !... Sous le capot, noir d’huile, je notais la présence de deux étiquettes de vidange attachées par un fil comme cela se faisait à l’époque. Le kilométrage au compteur (67574kms) comparé à celui figurant sur la fiche de vidange ainsi que la date de celle-ci laissait supposer avec quasi certitude qu’elle n’avait pas roulé depuis 1976.

 Les quatre roues étant bien évidemment dégonflées avec des pneus en lambeaux, je remis au lendemain l’enlèvement de la voiture. Je revins donc comme prévu, avec 4 roues complètes L’enlèvement se fit avec l’aide d’un ami, et la 2CV fut ramenée en remorque derrière mon véhicule.

 

 

 

 De couleur bleue elle avait manifestement était repeinte, car ce bleu clair n’était pas une couleur d’origine pour cette voiture mise en circulation le 13 février 1962 et portant le numéro de série 8 444 006.

  Je trouvais d’ailleurs les références de cette peinture inscrite sur le tablier sous la couche de graisse et de poussière : 631, ce qui correspond au bleu Thasos (de septembre 69 à septembre 71)

 En consultant le tableau des coloris d’origine correspondant à son année de sortie, j’avais le choix entre 4 couleurs : Bleu glacier, Vert embrun (j’en ai déjà une) rouge pavot  ou jaune panama. Je trouvais ce jaune très joli et peu courant et je décidais donc qu’elle serait peinte en jaune panama (AC 307)

 Je commençais donc le démontage et trouvais une voiture en bon état de conservation dont les planchers n’étaient même pas pourris.  Et qu’elle ne fut pas ma surprise quand lorsque je démontais le pare brise de trouver sa couleur d’origine … jaune panama. Ma 2CV retrouvera donc son état d’origine.

  Tout fut démonté, nettoyé, repeint, changé si nécessaire.

 Sur le moteur, j’avais envisagé de changer les segments, mais au démontage, ils s’avérèrent en bon état, de même que les chemises et pistons. Ce qui ne fait que confirmer que le kilométrage au compteur est bien son kilométrage réel. Donc seul l’allumage fut changé et réglé.

 Après une bonne année de travail, elle a retrouvé son état d’origine, telle qu’elle est sortie de l’usine Citroën en février 1962, avec ses sièges marron et sa capote bordeaux.

 Je roule fréquemment avec et suis souvent interpellé par des passants auxquels la couleur plait énormément.

 

 

  

Après 30 ans d’inactivité, elle a repris du service pour mon plus grand plaisir.